Pour éliminer les mauvaises herbes des terrasses et des trottoirs, il n’est pas rare d’utiliser des herbicides. Cependant, ceux-ci ne sont pas recommandés pour de nombreuses raisons, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants. Heureusement, vous pouvez vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes grâce à une méthode plus sûre.
À tout moment de l’année, les mauvaises herbes peuvent envahir votre jardin et être difficiles à éliminer. Pour cause, certaines d’entre elles poussent très vite. Il est donc préférable de s’en débarrasser dès leur apparition. Voici les meilleurs conseils pour y parvenir.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur les terrasses et les trottoirs ?
Pour éliminer les mauvaises herbes, il est conseillé d’utiliser une technique spécifique utilisée par les jardiniers : le paillage. Il s’agit d’un processus qui sert à empêcher la croissance des mauvaises herbes en permettant au sol de retenir l’humidité pendant une longue période.
Pour cela, une couverture est placée à la surface du sol, qui est généralement constituée de compost, de tontes de gazon ou d’écorce de feuilles. Ces matériaux agissent comme un bouclier contre la lumière du soleil et aident ainsi le sol à retenir l’humidité et à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Une autre technique pour se débarrasser des mauvaises herbes consiste à verser de l’eau bouillante par-dessus. Bien qu’efficace sur les allées et les patios, cette méthode n’est pas recommandée pour les pelouses. Assurez-vous également que l’eau chaude est versée directement sur l’herbe pour éviter de « brûler » les plantes ou les fleurs environnantes.
Il est également conseillé de tondre la pelouse pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. De cette façon, elles cesseront de croître puisqu’elles ne produiront plus de germes. De plus, si vous n’avez pas besoin de tondre votre pelouse pendant l’hiver, vous pouvez le faire si vous voyez apparaitre des mauvaises herbes. Vous pouvez également réutiliser l’herbe au lieu de la jeter.
Autres techniques pour éliminer les mauvaises herbes
Pour tuer les mauvaises herbes, vous n’avez pas forcément besoin d’un désherbant chimique comme on vient de le voir. Il existe des techniques particulièrement efficaces pour cela.
Utiliser du papier journal pour tuer les mauvaises herbes dans le jardin
Si vous avez un jardin, un simple morceau de papier journal peut vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes. Quelques couches peuvent en effet les priver de soleil. Cela étouffera les mauvaises herbes en arrêtant leur croissance. Ainsi, étalez 10 couches de papier journal que vous aurez préalablement humidifié, puis placez-les sur les mauvaises herbes.
Utilisez du vinaigre blanc pour désherber les patios et les allées
L’une des solutions naturelles pour éliminer les mauvaises herbes des terrasses et allées est l’utilisation du vinaigre blanc, grâce notamment à sa teneur en acide acétique. C’est un déshydratant qui s’avère dévastateur pour les jeunes plantes aux racines peu développées. Pour utiliser ce désherbant naturel, enlevez d’abord les feuilles des mauvaises herbes puis pulvérisez le produit. Gardez cependant à l’esprit que le vinaigre est beaucoup plus efficace pour éliminer les jeunes pousses. Évitez également de le vaporiser sur un parterre de fleurs afin de ne pas les tuer, tout comme que les plantes environnantes.
Il est donc conseillé de l’utiliser surtout entre les interstices des dalles de patio, où poussent les mauvaises herbes.
Utilisez un outil de désherbage pour éliminer les mauvaises herbes
Malgré l’efficacité des méthodes évoquées, le désherbage à la main reste le meilleur moyen de désherber votre terrasse. Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer un outil de désherbage spécialement conçu pour cette opération : un couteau grattoir. Ce n’est pas un hasard si sa lame a été conçue pour faciliter le passage entre les interstices des dalles de patio.
La plupart de ces solutions de désherbage restent abordables. N’hésitez pas à choisir celle qui vous convient le mieux pour vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes.