Les allumettes sont utilisées partout dans le monde pour faire du feu. Bien que ce soit évidemment leur utilisation principale, très peu savent qu’il est possible d’utiliser ces bâtons en bois pour aider nos plantes.
Comment les allumettes peuvent aider vos plantes ?
Si vous constatez une mauvaise croissance dans votre jardin ou de vos plantes d’intérieur, cela pourrait être dû à des moucherons et à des parasites. En effet, bien souvent, malgré une irrigation, une fertilisation et des soins opportuns, on redoute toujours de ne pas pouvoir sauver nos plantes à cause de ces parasites. Dans ces cas, il pourrait être très utile d’utiliser des allumettes pour vos plantes. La procédure sera très simple et efficace. Vous devrez d’abord prendre 8 à 10 allumettes et les insérer dans le sol à l’envers, légèrement écartées du bord du récipient. Ensuite, il suffira d’arroser régulièrement votre plante et d’attendre une semaine. Après ce laps de temps, vérifiez leurs têtes ont fondu. Si elles ont fondu, vous pouvez les remplacer par de nouvelles allumettes, en répétant le processus 3-4 fois. Cette procédure vous débarrassera complètement des moucherons.
Les qualités des allumettes pour vos plantes
Ce procédé sera d’autant plus efficace que les allumettes contiennent du chlorate de potassium, du phosphore, du soufre et une petite quantité de magnésium et d’oxyde de fer. Parmi ses qualités, on retrouve également la présence de phosphore rouge. Ainsi, s’il vous arrive de sauter le programme de fertilisation, cette astuce simple vous permettra de résoudre le problème et d’améliorer la santé de votre plante. Le phosphore aidera à établir un bon système racinaire, tandis que le soufre et le magnésium aideront votre plante à produire de la chlorophylle. Plus de chlorophylle équivaut à un feuillage plus vert et plus sain.
La quantité d’allumettes à utiliser
Habituellement, il peut être assez difficile de déterminer la quantité d’engrais nécessaire. Nous vous conseillons d’utiliser entre 10 et 15 allumettes par pot. Lorsque vous arroserez votre plante, la tête d’allumette fondra, libérant progressivement du phosphore, du magnésium et du soufre. Ces substances permettront de nourrir vos plantes de façon lente et régulière.
En conclusion, les allumettes peuvent être une solution simple et naturelle pour aider vos plantes à se développer en bonne santé. N’hésitez pas à essayer cette astuce et à partager votre expérience avec nous !