Mai, on le sait, est le mois des roses, qui sont non seulement belles à regarder mais peuvent aussi être une aide précieuse en cosmétique pour rendre la peau lumineuse et toujours hydratée !
Pour cette raison, en effet, nos grands-mères utilisaient l’eau de rose, capable d’apaiser, de tonifier et de resserrer les pores de la peau comme s’il s’agissait d’un élixir de jeunesse éternelle !
A ce sujet, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment faire de l’eau de rose à la maison rapidement et facilement pour une peau sans imperfections !
Comment faire
Faire de l’eau de rose est vraiment simple et rapide car vous n’aurez besoin que de :
- 1 tasse de pétales de rose
- 2 tasses d’ eau distillée (environ 500 ml )
Avant toute chose, nous vous conseillons de vous équiper de pétales de roses de votre choix entre églantier , églantier ou rosier de Damas, plus efficaces en cosmétique et de toujours utiliser des fleurs sur lesquelles des herbicides, pesticides et insecticides n’ont pas été utilisés.
Ensuite, lavez ces pétales à l’eau froide pour éliminer toutes les salissures puis plongez-les dans une casserole contenant de l’eau distillée .
Ensuite, portez le tout à ébullition, en veillant toujours à couvrir la casserole lorsque le mélange commence à bouillir afin de ne pas laisser sortir la vapeur et laissez la casserole sur le feu pendant encore 15 minutes en maintenant le feu doux.
À ce stade, éteignez le feu, laissez reposer le mélange dans la casserole pendant encore une heure afin d’intensifier l’arôme, puis filtrez le tout et versez-le dans une bouteille en verre. Et voilà : votre eau de rose est prête à l’emploi !
Comme alternative à la procédure ci-dessus, vous pouvez également mettre directement tous les pétales de rose dans de la gaze ou des sacs spéciaux, puis les plonger dans un récipient avec de l’eau déminéralisée froide.
Enfin, fermez le récipient et laissez tremper les pétales de rose toute une nuit. Le lendemain, filtrez le liquide et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.
Comment utiliser
Une fois que nous avons vu comment préparer l’eau de rose à la maison, voyons ensemble comment l’utiliser sur notre peau ! Avant toute chose, nous vous recommandons de vous démaquiller et de nettoyer votre visage avec un savon neutre . À ce stade, trempez quelques tampons démaquillants dans de l’eau de rose et essuyez-les sur votre visage comme s’il s’agissait d’un tonique rafraîchissant.
En effet, comme l’eau de rose contient des vitamines A, B, C et E, elle est véritablement considérée comme une aubaine en cosmétique naturelle car non seulement elle exerce des actions tonifiantes et antioxydantes excellentes pour obtenir un effet anti-âge sur la peau, mais elle peut également être utilisé sur les peaux sèches, sensibles et à tendance acnéique.
Le pouvoir apaisant, purifiant et désinfectant, en effet, est capable d’agir contre l’acné et les boutons, la dermatite séborrhéique, le psoriasis et l’eczéma .
En cas de cernes, alors, vous pouvez également placer les tampons démaquillants imprégnés d’eau de rose directement sur les paupières afin de dégonfler les cernes et soulager la fatigue oculaire.
Autres utilisations
Cependant, l’eau de rose n’est pas seulement efficace sur la peau mais aussi sur les cheveux, car elle semble pouvoir prévenir sa perte, réduire l’excès de sébum et accélérer leur croissance, grâce aux propriétés stimulantes de la vitamine A. C, K et E. .
Dans ce cas, vous pouvez donc l’appliquer sur les cheveux et laisser agir une demi-heure avant de procéder, ensuite, au shampoing. De plus, elle est capable de soulager certaines douleurs, comme les maux de tête ou les douleurs menstruelles, en appliquant une compresse d’eau de rose sur les zones douloureuses pendant environ une heure .
Enfin, vous pouvez utiliser quelques gouttes de cette eau dans la baignoire pendant le bain pour soulager les tensions et réduire l’anxiété et la peur.
Contre-indications
Les sujets particulièrement sensibles doivent faire très attention car l’eau de rose pourrait contenir des composés potentiellement allergènes, donc mal tolérés, et provoquer des réactions allergiques inattendues. Assurez-vous donc que le toner est adapté à votre peau.
Quelle que soit son utilisation, évitez-le en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.