Ne voulant pas avoir des araignées dans votre maison, vous utilisez des moyens pour les éliminer. Toutefois, ces derniers ont la capacité de survivre à vos différentes tentatives. Se servir d’un aspirateur pour éliminer les araignées n’est pas la solution adéquate.
Beaucoup d’individus se mettent dans tous les états lorsqu’ils voient une araignée. L’enseignante-chercheuse Christine Rollard répond au magazine Psychologies que l’arachnophobie se remarque chez près de 40 % des gens. Elle ajoute que les araignées n’ont pas cette dangerosité qu’on leur octroie.
Les araignées font partie de la famille des arachnides et l’on croit à tort que c’est un insecte. Il faut noter qu’elles ont 8 pattes et ne disposent pas d’aiguillons pour piquer leur proie. Ces bestioles ont tendance à tisser des toiles pour capturer leur repas. Ensuite, elles se servent de leurs crochets pour piquer les mouches, les abeilles et autres insectes. Souvent, cet arthropode s’installe à l’intérieur des maisons et crée la panique chez la maisonnée.
Le moyen utilisé par plusieurs pour éliminer cet arthropode est l’aspirateur. Mais ces derniers ont la capacité de survivre dans cet appareil durant longtemps selon un spécialiste.
L’aspirateur est-il inefficace contre les araignées ?
La présence des araignées dans la maison de certaines personnes crée en eux un sentiment de trouble. La meilleure solution semble être l’utilisation d’un aspirateur contre ces envahisseurs, mais ce n’est pas vrai. Vous ne les verrez plus, mais ils sont toujours là. Ces arachnides ont la possibilité de survivre dans l’aspirateur et de sortir par la suite.
Il est connu que ces bestioles ont une mauvaise vue bien qu’elle dispose de huit yeux. On pense qu’elles pourraient voir la lumière au bout de l’aspirateur et décider de la rejoindre. C’est la déclaration de Kajsa Mellbrand, une arachnologue diplômée. Pour cette dernière, une araignée a la capacité de tenir 200 jours sans consommer la moindre nourriture.
Le sujet est-il controversé ?
Il est difficile d’avoir une conclusion unanime, car des études sur la survie de ces bestioles dans un aspirateur constituent un sujet très controversé. En effet, des chercheurs ont mené une étude au Brésil sur les araignées recluses brunes. Elles sont souvent présentes dans les habitations et elles ne résistent pas à l’aspirateur.
Pour réaliser cette expérience, ils ont utilisé un aspirateur pour faire disparaitre 60 œufs, 60 mâles et 60 femelles. Ils ont ensuite constaté que les femelles avaient la capacité de survivre dans cet environnement pendant 10 jours. Par contre, les œufs et les mâles n’atteignent pas cette durée. Kasja Mellbrand ajoute que malgré la capacité de ces arthropodes, le choc de l’aspiration peut entraîner leur mort.
Pourquoi tant de personnes ont-elles la phobie des araignées ?
Pour l’experte Christine Rollard, l’arachnophobie provient de la culture. Les parents ont tendance à inculquer à leurs progénitures certaines peurs. On remarque cela dans l’éducation et l’arachnophobie est très présente dans la civilisation occidentale. De plus, les médias et les films ont permis à cette peur de s’ancrer dans l’esprit humain en produisant des contenus montrant des araignées terrifiantes.