Habitués à vivre dans une société de consommation, nous avons tous pour habitude de jeter des objets qui pourraient être utiles. Le problème est que nous ignorons souvent les mille vies qu’un objet peut avoir s’il est réutilisé de la bonne manière.
Les épluchures d’ail, par exemple, peuvent s’avérer extrêmement utiles pour l’entretien des plantes. Ci-dessous, nous vous expliquons comment procéder.
Les épluchures d’ail, ne les jetez pas : elles sont « précieuses »
L’ail est un véritable stimulant pour la santé et un excellent ingrédient pour aromatiser les plats, et son écorce contient des substances bénéfiques pour nous et les plantes. Si une infusion d’ail est excellente pour stimuler le métabolisme, renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme, une infusion d’écorce d’ail est parfaite pour prévenir les pucerons et les parasites des plantes. Il suffit de la vaporiser sur les feuilles.
Ce qui suit est peut-être l’un des remèdes les plus précieux et les moins coûteux pour enrichir le sol des plantes d’une alimentation saine, qu’elles soient en pots ou dans le jardin. Il suffit de conserver les pelures d’ail chaque fois que vous utilisez cet ingrédient en cuisine. L’idéal est de les conserver dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique (les pelures se conservent longtemps sans pourrir).
Lorsque la quantité recueillie vous semble suffisante, hachez les pelures et répandez-les sur le sol.
Voici comment réutiliser l’ail au jardin
L’odeur piquante de l’ail est merveilleuse dans les plats, mais détestée par les parasites. C’est pourquoi il est facile d’obtenir un excellent pesticide pour les plantes à ail.
Dans un mortier, mixez ensemble 4 gousses d’ail avec les épluchures d’ail, un petit oignon et un piment. La purée obtenue doit être diluée dans un litre d’eau chaude et laissée au repos pendant au moins deux heures. Une fois le temps de repos écoulé, versez le mélange et mettez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les plantes et les fleurs (idéal pour les roses) et vous verrez que les parasites ne s’approcheront plus !
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques coûteux pour traiter les plantes : il est possible de le faire gratuitement avec des épluchures d’ail.