Avoir des robinets toujours propres et brillants peut être difficile, car ils sont constamment en contact avec de l’eau, des détergents et des détergents.
Pour obtenir ce résultat, nous utilisons divers produits disponibles sur le marché, qui ont souvent aussi un certain impact environnemental.
Mais saviez-vous qu’il est possible de nettoyer et lustrer les robinets en utilisant uniquement du citron ? Eh bien oui, voyons ensemble comment faire !
Jus de citron
Voyons tout d’abord comment utiliser le jus de citron , qui a une forte action anti- calcaire . Il suffit donc de verser le jus de citron sur une éponge et de le frotter délicatement sur les robinets en insistant sur les endroits où les taches sont les plus présentes.
Alternativement, vous pouvez également vaporiser le jus de citron directement sur le robinet et le laisser agir quelques heures. Enfin, rincez et séchez soigneusement : vos robinets seront débarrassés de la saleté et du calcaire en un clin d’œil !
Pâte de citron
En cas de taches très tenaces, il est possible d’associer le citron à un autre ingrédient aux propriétés anti-calcaire : le sel . Dans ce cas donc, nous vous conseillons de mélanger le jus de citron et le sel dans un bol au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.
Ensuite, appliquez-le sur le robinet et laissez-le agir pendant un moment, puis rincez abondamment et c’est tout !
NB Nous vous rappelons de ne pas utiliser cette pâte sur des surfaces délicates comme le bois, car la légère action abrasive du sel pourrait les rayer.
Génoise au citron
Le citron peut alors aussi être utilisé comme une véritable éponge naturelle , dont les propriétés dégraissantes sont efficaces pour dissoudre littéralement la saleté et le calcaire.
Nous vous conseillons donc de prendre un demi-citron et de le frotter tout le long du robinet. Laissez agir, ensuite, pendant quelques minutes , puis rincez et utilisez un chiffon propre et sec pour enlever l’excédent.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également tremper le biscuit au citron dans un peu de bicarbonate de soude ou avec une pointe de sel puis le passer sur les robinets pour retirer délicatement les incrustations. Laissez agir quelques instants, puis rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux.
La légère action abrasive du bicarbonate , en effet, se combinera au pouvoir détartrant du citron et le contact des deux ingrédients donnera naissance à une réaction effervescente capable de nettoyer en profondeur le robinet et de le rendre brillant comme jamais auparavant !
En plus des robinets, vous pouvez utiliser cette éponge pour nettoyer toutes les surfaces en inox qui présentent des taches foncées, ainsi que la plaque de cuisson !
N.-B. . Nous vous conseillons d’avoir une approche délicate et de ne pas trop insister avec l’éponge. L’idée, en fait, est de l’utiliser comme vous le feriez normalement avec des éponges abrasives qui ont une partie plus rugueuse.
Citron et vinaigre
Enfin, voyons comment combiner le citron avec un autre ingrédient qui peut nettoyer, tacher et polir : le vinaigre. Dans ce cas, il suffit donc de mélanger le jus de citron avec un peu de vinaigre blanc et de verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.
À ce stade, vaporisez-le sur les robinets et laissez agir un moment, puis essuyez avec un chiffon doux pour rincer. Enfin, séchez soigneusement et vous remarquerez que votre robinet sera brillant comme s’il venait d’être acheté !
Comment éviter les taches et les auréoles sur les robinets
Comme nous l’avons déjà dit, les robinets ont tendance à avoir facilement des taches sombres et des halos, car ils sont toujours en contact avec de l’eau ou des résidus de détergent. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours sécher l’eau des robinets et des éviers et de ne jamais les laisser mouillés.
De plus, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier. Au fil du temps, en effet, les taches sur les robinets s’accumulent de plus en plus jusqu’à devenir très difficiles à enlever. Par conséquent, nettoyez toujours les surfaces qui entrent en contact avec l’eau.
Enfin, afin de ne pas compromettre la beauté de vos robinets, nous vous rappelons de ne pas utiliser de laine d’acier et d’outils pointus qui pourraient les rayer et de rincer les surfaces immédiatement après avoir utilisé des produits détartrants .
Mises en garde
Nous vous rappelons de ne pas utiliser de citron sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.