Qui ne voudrait pas des centaines d’orchidées, de belles et élégantes plantes à fleurs dans son salon ? Mais surtout, qui pourrait les faire vivre longtemps ?
Parce que le plus dur c’est ça : continuer à fleurir le plus longtemps possible et produire de nouveaux bourgeons.
Les orchidées sont les plantes à fleurs les plus populaires et préférées. Ils viennent dans des couleurs vives et exotiques et ajoutent de la classe et de la personnalité à l’environnement dans lequel ils se trouvent.
C’est une plante tropicale vivace qui est destinée à fleurir et à refleurir, mais qui nécessite des soins appropriés.
Beaucoup apprécient cela et désespèrent lorsque les feuilles commencent à perdre leur éclat et que la plante commence à se faner. Mais ne perdez pas espoir : la floraison des orchidées est possible, il suffit de savoir comment ! Dans les pages suivantes, vous pourrez voir comment prendre soin d’une orchidée grâce à 10 astuces simples et efficaces (même pour ceux qui n’ont malheureusement pas la main verte !) :
1) De l’eau et de l’engrais aux bonnes doses
La bonne astuce . Pour que les orchidées refleurissent, vous devez leur donner de l’engrais liquide tous les 15 jours. Il doit être riche en phosphore et en potassium. De plus, pendant la floraison, il est nécessaire d’arrêter l’utilisation d’engrais et de réduire l’arrosage des orchidées.
2) Arrosage des orchidées
En parlant d’eau, les experts recommandent une technique où le récipient est immergé dans un bain d’eau. Assurez-vous qu’il y a des trous dans le fond du pot et laissez la plante tremper dans de l’eau tiède pendant environ une demi-heure. Puis videz-le et remettez-le. Répétez la procédure tous les 10 jours.
3) Mettez les orchidées à la lumière
La lumière du soleil d’automne est nécessaire pour que les orchidées refleurissent. En effet, les rayons pendant cette période ne sont pas assez chauds pour brûler les feuilles de la plante, mais ils servent à fournir toute la lumière nécessaire. Par conséquent, placez vos plantes en plein soleil, même à l’extérieur de votre maison.
4) Créez un choc thermique et évitez les sources de chaleur
Contrairement aux idées reçues, un changement brusque de température ne tuera pas votre orchidée. Cela le fera refleurir, ce qui encouragera de nouvelles tiges. Dès le début de l’automne, lorsque la température diurne atteint 15 degrés, emmenez les orchidées sur le balcon tout au long de la journée. Ensuite, récupérez-les à la maison le soir. Répétez cette opération pendant environ 2 semaines.
5) Faites attention à la température ambiante
N’oubliez pas de placer également les orchidées près des sources de chaleur. L’installation doit être éloignée des radiateurs ou des cheminées. Enfin, si la température à la maison dépasse 20 degrés, il est recommandé de conserver les orchidées dans un environnement plus frais, comme dans les escaliers ou sur des étagères près des fenêtres.
6) Le moment de la taille : comment le faire correctement
Parfois, notre plante bien-aimée ne fleurit pas. ce qu’il faut faire La taille effectuée d’une certaine manière peut aider l’orchidée à produire de nouveaux bourgeons plus facilement et plus rapidement. Il suffit de raccourcir la tige en la coupant avec de simples ciseaux ou une tondeuse à au moins 1 centimètre au-dessus du « nœud » le plus haut (c’est-à-dire à partir des points accroupis le long de la tige).
7) Nettoyer les feuilles
Cela peut sembler anodin, mais les orchidées sont des plantes délicates et doivent donc être traitées avec soin. Prenez soin de nettoyer les feuilles avec un chiffon contenant de l’eau distillée ordinaire et quelques gouttes de vinaigre ou de citron. Certains recommandent même d’utiliser des boules de coton imbibées de lait et d’eau.
8) Choisir un pot
Choisir le bon pot aidera à maintenir la floraison de nos orchidées. Essayez d’obtenir un pot solide et transparent pour vous assurer que la plante a un accès complet à la lumière. Il est également préférable qu’il soit équipé d’une double paroi pour maintenir la température plus stable afin d’éviter les changements brusques de température.
9) L’importance de l’humidité
La plupart des orchidées cultivées en appartement sont d’origine tropicale, elles se sont donc adaptées au climat chaud et humide des tropiques. Par conséquent, il est recommandé de veiller à ce que nos orchidées soient exposées à une humidité ambiante élevée : il est donc recommandé de pulvériser fréquemment les feuilles des orchidées avec de l’eau déminéralisée. Pendant la chaleur estivale, il y a souvent peu d’humidité dans l’appartement ; nous pouvons résoudre ce problème en plaçant un humidificateur près des orchidées.
10) Faites attention à la couleur des feuilles
Les feuilles d’orchidées doivent être vérifiées souvent : si elles jaunissent ou sont couvertes de taches, la plante est trop exposée au soleil. Si, au contraire, elles acquièrent une couleur qui tend vers le vert trop foncé, la lumière de l’orchidée doit être augmentée, car elle est insuffisante.