Panpepato, recette de Noël. Aujourd’hui je vous propose un dessert de Noël : le Panpepato est un dessert italien, un produit traditionnel de la région Ombrie.
Est un dessert qui a des origines anciennes, préparé avec des fruits secs, chocolat, miel et épices. Aujourd’hui je vous présente la recette du panpepato facile et rapide à préparer. La recette originale prévoit d’utiliser le moût mais vous pouvez le remplacer par du miel. Le nom Panpepato (pain poivré ) vient des épices et des arômes utilisés dans la pâte : poivre, cannelle, noix muscade.
Comment faire un panpepato
Ingrédients pour 2 panpepato grands ou 4 petits :
- 100 ml de miel
- 2 c à soupe de vin rouge (ou de l’ eau)
- 50 g de noix
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amandes
- 90 g de chocolat nous
- 50 g de raisins secs
- 70-80 g de farine
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix muscade
- 1 c à café de poivre noir en grains
Préparation :
- Hachez les fruits secs en gros morceaux. Hachez le chocolat.
- Mélangez ensemble le chocolat et les fruits secs dans un bol. Ajoutez les raisins secs que vous avez trempé dans l’eau et ensuite pressé.
- Dans une casserole, faites bouillir le miel avec 2 cuillères à soupe de vin rouge ou de l’eau. Versez le liquide dans le bol avec le chocolat et les fruits secs.
- Ajoutez la noix muscade, la cannelle et le poivre moulu. Incorporez la farine tamisée et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Divisez la pâte en deux ou en 4 parties et façonnez des boulettes. Placez la pâte dans une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Si vous avez coupé la pâte en 4 parties, il faudra environ 15 minutes.
- Une fois prêt, le panpepato sera encore un peu mou. Laissez-le refroidir avant de le servir.