Il ne faut jamais jeter les pelures de mandarine mais faire comme beaucoup d’autres : il suffit de les tremper dans un bocal rempli d’alcool pour l’obtenir.Les écorces de mandarine ne doivent jamais être jetées, non seulement pour les nombreuses propriétés qu’elles possèdent mais aussi pour les usages à mettre en pratique. Savez-vous ce que vous obtenez en les plongeant dans un bocal rempli d’alcool ? Tout le monde le fait et il est temps de l’apprendre le plus tôt possible.
Propriétés des écorces de mandarine
Un parfum qui sent l’automne et l’hiver , grâce aux écorces de mandarine – ou clémentines – qui ont cette couleur orange vif et un arôme qui se répand rapidement dans toute la maison.
Un excellent fruit riche en propriétés, utilisé non seulement en cuisine mais aussi dans l’industrie pharmaceutique-cosmétique et pour la préparation de recettes de bricolage liées au bien-être. Nous avons tendance à toujours et uniquement utiliser la pulpe, mais très peu savent que la peau a des propriétés bénéfiques qu’il ne faut pas sous-estimer.
L’écorce seule peut être utilisée pour parfumer les pièces ou les tiroirs , éliminer l’odeur âcre de brûlé du four ou l’odeur gênante de friture dans la cuisine. De plus, de nombreux experts l’utilisent comme compost et engrais pour les plantes car il est riche en vitamines et en sels minéraux.
Bref, un véritable allié de la beauté et de la nutrition souvent et volontairement jeté sur le tapis sans se voir accorder une seconde chance.
Plus précisément, les écorces de mandarine sont riches en vitamines C et P , en plus des huiles essentielles avec des fibres et du D-Limonène qui donne cet arôme typique dégagé par le fruit. Parmi les nombreuses actions, celle anti-inflammatoire est certainement la plus importante.
Écorces de mandarine et alcool en bocal : la recette
Les experts conseillent toujours de ne pas jeter les écorces de mandarine , aussi parce que parmi les différentes utilisations en cuisine, une en particulier est adoptée par de nombreuses personnes. La liqueur de mandarine maison a bon goût et est également très amusante à préparer.
La façon de procéder?
- Prenez 10 ou 20 mandarines et épluchez-les complètement
- Les écorces de mandarine doivent être placées dans un bocal en verre avec de l’alcool alimentaire. Fermer le bocal et laisser macérer dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours.
Après 10 jours, il peut être filtré en mettant de côté l’alcool obtenu. Pendant ce temps, faites fondre 750 grammes de sucre dans une casserole remplie d’eau bouillante : c’est le procédé classique de préparation du sirop.
Mélangez lentement à feu doux puis éteignez le feu en laissant le sirop refroidir complètement. Ce sirop peut répondre à l’alcool en filtrant tout à l’intérieur des bouteilles. N’est-ce pas clair ? Filtrer à nouveau et conserver un mois dans un endroit frais et sec : la liqueur aux écorces de mandarine est prête.
Que faire des restes de pulpe de mandarine ?
La pulpe de la mandarine ou qui n’est pas utilisée pour la préparation de la liqueur ne doit jamais être jetée. Il peut être utilisé pour un jus ou une centrifugeuse saine, ou conservé pour préparer une confiture riche ou même une délicieuse tarte pour petits et grands.