Il existe une certaine habitude chez les chefs cuisiniers que vous avez déjà sans doute remarqué. En effet, ils badigeonnent du beurre sur le bord de la marmite. Voici la raison.
Pourquoi les chefs cuisiniers frottent un morceau de beurre sur le bord de la marmite ?
Il s’agit d’une astuce adoptée par les cuisiniers experts pour résoudre un problème courant. En effet, on se retrouve souvent avec le lait qui déborde au moment de l’ébullition. Si vous avez l’habitude de faire bouillir du lait, vous savez sans doute qu’au moment où on s’y attend le moins, le lait monte et déborde.
Mais si vous étalez du beurre sur le bord supérieur de la casserole, vous pouvez prévenir ce problème. En effet, le beurre va former une barrière qui empêche au lait de coller aux bords. C’est ainsi que le lait ne déborde pas et ne soit pas gaspillé. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou encore du spray antiadhésif.
Comment couper les oignons sans pleurer ?
La première astuce consiste à utiliser un couteau bien tranchant. En effet, cela diminue la dispersion des substances volatiles responsables du larmoiement. Par ailleurs, pensez à réfrigérer les oignons avant de les éplucher.
Au moment de préparer les oignons, hachez-les sous l’eau courante. L’eau permet de diluer les composés volatiles et réduit l’irritation. Pensez à réserver un bol d’eau à côté de l’évier pour y plonger rapidement les oignons. Enfin, vous pouvez aussi porter des lunettes au moment d’éplucher ses légumes.
Comment faire du café sans moka ?
En l’absence de moka, vous allez utiliser du café moulu. Voici les étapes à suivre pour procéder:
- Remplissez un récipient résistant à la chaleur de 2 cuillères à soupe de café moulu;
- Versez une tasse d’eau chaude et comptez une tasse pour chaque deux cuillères à soupe de café;
- Faites infuser le café dans l’eau pendant 6 minutes et remuez deux fois pour faire libérer l’arôme et la saveur;
- Après l’infusion, versez le café dans le tamis pour filtrer et vous aurez une tasse de café sans résidus.