Ingrédients :
3 tasses de bouillon de poulet
1 boîte de crème de céleri
1 bâton de beurre
4 cuillères à soupe de vrai beurre
sel et poivre au goût
1 1/2 tasse de farine auto-levante
1 1/2 tasse de lait
5 gros blancs de poulet désossés
1/2 cuillère à café de sarriette (thym ou romarin)
1/2 tasse de crème fraîche
Mode d’emploi
Utilisez toujours de la farine auto-levante, et non de la margarine ou tout autre produit contenant des matières grasses, car cela perturbe la cuisson. Veillez également à adapter les temps de cuisson en conséquence, surtout si vous vivez en altitude.
Mettez le poulet, le sel, 4 cuillères à soupe de beurre et le poivre dans une grande marmite, puis couvrez le tout d’eau de façon à ce qu’il y ait quelques centimètres au-dessus de l’endroit où se trouve le poulet.
Couvrez la marmite, faites bouillir, puis réduisez à feu doux, jusqu’à ce que le poulet devienne tendre, jusqu’à 45 minutes, mais 30 minutes devraient suffire. Retirez le poulet, mais gardez le bouillon de côté.
Déchiqueter le poulet. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 375 degrés et faites fondre un bâtonnet de beurre, en veillant à ce qu’il soit mélangé dans le plat de cuisson.
Mettez-y le poulet. Ensuite, mélangez le lait et la farine à l’aide d’un fouet et versez-les sur le mélange de poulet dans la casserole.
Verser les deux tasses de bouillon de poulet réservées, puis ajouter la sarriette, la soupe de céleri et le fromage aigre ensemble, en fouettant, et en mettant le tout sur le mélange de farine et de poulet.
Ne pas mélanger, mais faire cuire le tout intact pendant encore 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte prenne une belle couleur brune.
Laissez refroidir pendant 15 minutes, et prenez la dernière tasse de bouillon de poulet, mettez-la sur le dessus, laissez-la s’imprégner de tout ce qui s’y trouve.
Découpez-vous un morceau et servez-le ! Ce plat se marie très bien avec du pain et d’autres accompagnements pour en faire un plat du sud dont on ne se lasse pas et que l’on a envie de refaire encore et encore !