Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas le pain ? Ce dernier demeure un aliment essentiel pour les Français qui ne peuvent pas s’en passer.
Le pain fait maison fait d’ailleurs l’unanimité, puisqu’il rappelle la fameuse baguette traditionnelle croustillante avec laquelle les Français ont une histoire d’amour.
Nous vous proposons donc une recette savoureuse de pain à base d’ail et de mozzarella fondant, à vous en lécher les papilles.
Pour garder la ligne, on nous conseille souvent de manger moins de pain. L’astuce est donc d’en faire soi-même à la maisoncar lorsqu’on fabrique son propre pain on est tenté d’en manger moins pour ne pas en faire chaque jour.
Un autre avantage à le préparer chez soi est que l’on peut choisir des ingrédients sains sans produits chimiques et des farines nutritives qui contiennent des fibres.
Le pain que nous vous proposons fait partie des idées recettes les plus recherchées. Pour cause, il rappelle notre pain de campagne, mais plus moelleux avec un goût unique et délicieux d’ail et de fromage frais.
C’est le pain gourmand par excellence que vous n’aurez aucun mal à préparer d’autant plus que c’est une recette facile à faire et qui peut accompagner votre plat de viande, que ce soit le canard, le veau ou encore le saumon fumé.
Quels sont les bienfaits de l’ail ?
Condiment majeur de la cuisine française, l’ail a une saveur particulière et puissante qui permet de relever le goût des plats.
Pauvre en calories, il est cependant riche en antioxydants, permettant de favoriser la santé cardiovasculaire, comme démontré dans la présente étude. L’ail permet également de prévenir le rhume et bien d’autres maux.
Découvrons sans plus tarder la recette de pain mozzarella à l’ail
A première vue, ce pain semble délicieux et prêt à être croqué. Voici donc ses ingrédients et son mode de préparation. Vous aurez besoin de :
Pour le pain :
– 2 tasses de farine complète
– 1 ½ cuillère à café de levain
– 1 cuillère à café de fructose
– ½ tasse de lait d’amande chaud
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de beurre végétal fondu ou une cuillère à café d’huile d’olive
– 250 g de fromage mozzarella ou d’un autre fromage au choix comme le gruyère, le fromage de chèvre frais, la feta ou du fromage frais
– Un peu de farine de blé complet pour pétrir
– Une pincée de sel
Pour le beurre d’ail :
– 2 cuillères à café de beurre végétal ramolli ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’ail émincé
– 2 cuillères à soupe d’oignons verts coupés en petits morceaux
– ½ cuillère à café de sel
– Un couteau aiguisé pour marquer la pâte à pain
– Un peu de poivre noir
– Un jaune d’œuf pour badigeonner les bords du pain
Dans un grand saladier, versez la farine, le levain, le sucre, l’œuf battu, le beurre fondu ainsi que le lait d’amande et le sel. Mélangez le tout avec une spatule en bois.
Sur une surface plate, saupoudrez un peu de farine et déposez-y la pâte pour la malaxer. Mettez de la farine sur vos mains si c’est nécessaire afin que la pâte ne colle pas. Formez une boule ronde, puis couvrez-la avec une serviette propre. Laissez reposer 1 à 2 heures.
Coupez la mozzarella en rondelles, puis commencez à préparer le beurre à l’ail. Pour ce faire, il faut mettre le beurre ramolli dans un bol, puis hacher l’oignon vert et la gousse d’ail que vous devez ajouter au beurre. Additionner le sel et le poivre et mélanger le tout.
Une fois que la pâte est bien levée, aplatissez-la avec la paume de la main sur une surface farinée. Tranchez le pain avec un couteau en bandelettes d’1 cm sans couper la base.
Tournez le pain et tranchez de la même manière afin d’obtenir un quadrillage. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf.
Répartissez la préparation du beurre à l’ail sur toute la surface du pain à l’aide d’une cuillère. Puis glissez dans les interstices les fines tranches de mozzarella.
réchauffer le four à 180°.
Placez le pain sur une plaque allant au four préalablement tapissée de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire entre 25 et 30 minutes.
Après cuisson, mettez le pain dans un plat de service et laissez refroidir avant de le savourer. Sachez qu’il peut même être mangé à la main ou encore servi en apéro dans des petites assiettes pour accompagner des aubergines, des courgettes grillées, des poivrons, des tomates fraîches ou tomates-cerise, des courgettes, du thon, du saumon, des crevettes ou encore des épinards.
Il peut également être servi avec de la sauce tomate pour ceux qui aiment les plats épicés et acides.
Il est possible de varier le goût du pain selon le choix. Vous pouvez ainsi ajouter du thym, de la ciboulette, de la coriandre, du romarin, de l’origan ou des herbes de Provence.
Pour le conserver, ce pain peut être mis être mis au réfrigérateur 3 jours ou encore le congeler pour une plus longue conservation.
Bonne dégustation !