Les objets en cuivre ont un charme unique et une beauté qui leur est propre. Cependant, avec le temps et l’utilisation, ils peuvent perdre de leur éclat et devenir ternes ou oxydés. Heureusement, il existe des astuces naturelles et simples pour leur redonner leur brillance d’antan.
1. Vinaigre et sel
La première astuce consiste à utiliser du vinaigre et du sel. Pour cela, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de sel fin avec du vinaigre, puis tremper un chiffon en microfibre ou un coton humide dans la pâte et frotter bien sur le cuivre terne ou sale. Enfin, rincez abondamment et séchez avec un chiffon en laine.
2. Citron et bicarbonate de soude
Une autre astuce efficace est d’utiliser du citron et du bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger le jus de citron avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange pâteux à appliquer sur la surface en cuivre, laisser agir quelques minutes, puis rincer le tout à l’eau claire.
3. Savon de Marseille
Le savon de Marseille est également un ingrédient très efficace pour nettoyer les objets en cuivre. Versez deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en paillettes dans une bassine d’eau tiède, puis plongez les objets en cuivre que vous souhaitez nettoyer dans le mélange ainsi obtenu. Laissez-les tremper une dizaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau et séchez-les avec un chiffon en laine.
3. Tomate et oignon
La tomate et l’oignon sont également des ingrédients du garde-manger qui peuvent être utilisés pour nettoyer et faire briller le cuivre. Pour utiliser la tomate, il suffit de couper une tomate de taille moyenne en deux et de frotter sur l’objet à nettoyer, puis rincer le tout à l’eau douce. Pour utiliser l’oignon, il faut couper un oignon cru en deux et frotter directement sur l’objet en cuivre, laisser agir quelques instants, puis rincer et sécher avec un chiffon.
5. Farine
Enfin, la farine peut également être utilisée pour nettoyer et polir les objets en cuivre. Pour cela, mélangez la farine avec une pincée de gros sel et une cuillerée de vinaigre pour former une sorte de pâte. Répartissez ensuite le mélange sur l’objet en cuivre et frottez bien, en insistant sur les zones présentant des taches et des auréoles. Rincez abondamment à l’eau, enlevez toute trace de farine et votre objet en cuivre sera comme neuf !
Avertissements
Il est important de suivre les précautions d’usage pour ne pas endommager les objets en question. Grâce à ces astuces, vous pouvez retrouver la beauté de vos objets en cuivre et ajouter une touche d’authenticité à votre décoration intérieure.