Les rosiers ne sont jamais à l’abri des pucerons. Ces parasites s’en prennent aux bourgeons, plus particulièrement lors de la floraison. En l’absence de suivi de notre part, ces insectes ravageurs peuvent rapidement se multiplier. Pour les éradiquer, préparez ces remèdes faits maison.
Comment identifier la présence des pucerons ?
Ces parasites se déclinent dans de nombreuses espèces, mais la plus courante est celle de couleur verte. Ces parasites se nourrissent de la sève des plantes et laissent derrière eux une substance collante et sucrée. Cette dernière favorise la prolifération des champignons et des infections, tout en attirant les fourmis.
Les pucerons affectionnent les boutons des roses qui représentent la partie la plus tendre et la plus riche en nutriments. C’est la raison pour laquelle les pucerons s’y trouvent en plus grand nombre.
Supprimez une bonne fois pour toute les pucerons sur les boutons de roses : voici l’insecticide super puissant
Le choix du pesticide à utiliser dépend de la gravité et de l’infestation. Vous avez le choix entre ces différents remèdes naturels pour chasser les pucerons.
Le savon doux
Il s’agit d’un savon biologique qui permet de lutter efficacement contre les pucerons. Pour s’en servir, suivez ces étapes :
- Faites dissoudre 10g de savon de Marseille dans 1l d’eau en procédant au bain-marie;
- Transférez dans un flacon vaporisateur;
- Vaporiser la plante et répéter le traitement jusqu’à élimimination des pucerons.
Utilisez de l’huile de neem
Cette huile dispose de vertus antiparasitaires, antifongiques et antiseptiques. Ceci est possible grâce à la substance dénommée azadirachtine qui bloque l’infestation par les pucerons.
Pour s’en servir, il convient de mélanger 10 ml d’huile de neem avec 1l d’eau tiède. Transférez la solution dans un flacon vaporisateur et vaporiser sur les bourgeons.
Utilisez du poivre
Le poivre, plus particulièrement les piments, renferme de la capsaïcine qui est un excellent insecticide naturel. Pour s’en servir, il convient de broyer 2 piments dans 200 ml d’eau. Ensuite, faites macérer pendant au moins 24h voire plus. Transférez la solution dans le flacon vaporisateur puis vaporiser sur les zones infestées.