Faire pousser une plante correctement et à long terme n’est pas chose facile, surtout si vous êtes débutant. Il convient de préciser que patience, persévérance, amour et passion sont les ingrédients secrets pour avoir une plante épanouie pendant des années. Néanmoins, il faut connaître les gestes d’entretien basiques ainsi que les particularités de la variété que vous faites pousser. Aujourd’hui, nous allons vous montrer la méthode de la bouteille pour faire perdurer l’orchidée à coup sûr.
Une espérance de vie trois fois plus élevée pour l’orchidée : voici la méthode secrète de la bouteille
Grâce à cette méthode recommandée par les pépiniéristes, vous pouvez faire perdurer les orchidées et leur garantir une santé de fer. Pour ce faire, il convient de vous munir d’une bouteille en plastique vide et transparente, de préférence pour permettre à la lumière de bien atteindre les racines de votre plante d’orchidées.
Enlevez ensuite l’étiquette et munissez-vous d’un cutter. Servez-vous en pour diviser la bouteille en deux parties égales. La partie bouchée servira à soigner l’orchidée. Une fois tout cela fait, vous devez allumer une bougie pour faire chauffer la pointe métallique d’un objet tel qu’un couteau.
Ce dernier vous servira à créer des trous dans la bouteille, particulièrement sur le dessus de la demi-bouteille et autour de la base. Munissez-vous ensuite de morceaux de charbon de bois et mettez-les dans le fond de la bouteille en plastique.
Passez ensuite un fer chaud sur le pourtour extérieur de la partie supérieure de la moitié de la bouteille afin de la rendre plus flexible. Retournez ensuite la bouteille et remplissez une seconde fois de morceaux de charbon de bois pour qu’elle puisse retenir l’humidité.
Mettez enfin l’orchidée sur la base de charbon et glissez un bâton à fixer à la plante pour la stabiliser. Il suffit ensuite d’accrocher le vase DIY à l’aide de crochets et arroser le tout.