Les fleurs et les plantes de la maison sont une joie pour les yeux et l’âme, mais il faut en prendre soin. Voyons un remède infaillible.
Les plantes peuvent devenir luxuriantes et pleines de fleurs si nous les soignons avec les bonnes méthodes.
Plantes et fleurs dans la maison : comment les entretenir ?
Les plantes et les fleurs dans la maison contribuent à améliorer l’aspect esthétique de notre maison. Elles sont également capables de fournir de nombreux avantages en matière de santé et de bien-être. Non seulement les plantes augmentent la teneur en oxygène de l’air, mais elles peuvent également réduire le niveau de stress, améliorer l’humeur et même atténuer les symptômes de certaines maladies.
Les plantes fleuries d’intérieur se déclinent en un large éventail de variétés et peuvent être choisies en fonction des besoins et des préférences de chacun. Par exemple, certaines plantes comme la plante serpent, le lierre et la fougère de Boston sont connues pour leur capacité à éliminer les toxines présentes dans l’air et à améliorer la qualité de l’air intérieur. D’autres plantes, comme la lavande et la menthe, ont des propriétés aromathérapeutiques qui peuvent contribuer à réduire le stress et à améliorer l’humeur.
Les plantes méritent toutefois quelques soins pour s’épanouir. L’un de ces soins est la fertilisation, qui, outre les produits chimiques, peut également être réalisée à l’aide d’ingrédients naturels provenant de nos déchets de cuisine.
Le remède naturel infaillible :
Il suffit d’une cuillerée d’un ingrédient naturel pour que vos plantes deviennent luxuriantes et fleuries. Cet ingrédient stimulera la croissance en apportant au sol les sucres naturels dont il a besoin.
Il s’agit d’un engrais ménager qui peut également apporter aux plantes les minéraux nécessaires à leur croissance, ainsi que des micronutriments. Une cuillère doit être placée sur le sol de la plante une fois tous les trente jours.
En effet, si la plante est déjà pleine de fleurs, par exemple les jonquilles en fleurs, la cuillère d’engrais ménager doit être placée à la base de chaque fleur.
L’engrais organique que nous proposons pour vos fleurs est fabriqué à partir des déchets de la machine à café, la classique cafetière moka que nous avons tous l’habitude de faire à la maison.
En fait, après avoir dégusté votre café, vous laissez la cafetière refroidir et vous la videz. Au lieu de jeter les restes de café, vous les recueillez dans un sac en plastique. Lorsque vous avez atteint la quantité nécessaire pour vos plantes, mélangez bien et mettez une cuillère à café rase dans chacune d’entre elles.
En plus de nourrir la plante, le marc de café peut également être utilisé pour prévenir les infestations d’insectes. L’odeur du café peut faire fuir certains insectes comme les fourmis et les moucherons. Il suffit de saupoudrer le marc de café autour des plantes pour les protéger contre les infestations.