Saviez-vous que le bicarbonate de soude est non seulement parfait pour nettoyer la maison mais peut aussi être réutilisé dans le jardin pour les plantes pour des astuces simples, très utiles et ingénieuses ! Quelques pincées de bicarbonate de soude et les résultats seront vraiment incroyables, essayez d’y croire !
Le bicarbonate de sodium est un ingrédient naturel clé pour le nettoyage écologique. Mais parmi ses nombreuses utilisations comme désinfectant et dégraissant, en plus d’être souvent utilisé dans la cuisine comme agent levant naturel, il peut aussi être un allié valable dans le jardin. En effet, il n’est pas seulement utile pour éloigner les insectes, mais aussi pour nettoyer les vieux pots en terre cuite ! Voyons comment faire
Pour éloigner les pucerons
Si notre plante est infestée de pucerons, prenez un litre d’eau, dissolvez-y une cuillerée de bicarbonate de soude et laissez-la se dissoudre. Ensuite, nous pulvérisons le sol infesté avec ce mélange et répétons après deux semaines. Mais attention à ne pas mouiller directement les feuilles ou les racines de la plante elle-même !
Pour les mauvaises herbes
S’il y a des mauvaises herbes gênantes entre les carreaux du jardin, voici comment nous pouvons nous en débarrasser. Prenons une bonne cuillerée de bicarbonate de soude et versons-la sur les semis. Dans quelques jours, ceux-ci disparaîtront ! Pour les fourmis Si, par contre, on remarque un va-et-vient constant de fourmis près des fenêtres ou des portes de la maison, on peut préparer une poudre à base de sucre et de bicarbonate de soude. Mélangeons-les puis passons le long de la zone touchée. Alors que le sucre attire les fourmis, le bicarbonate de soude est toxique pour elles, il les éloignera donc.
Pour nettoyer les casseroles
Si nous avons des pots en terre cuite tachés, vieillis et jaunis dans le jardin, nous pouvons leur redonner de la vigueur avec une pâte d’acide citrique, de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs. Mélanger les ingrédients ensemble dans un bol et mélanger le tout avec un peu d’eau. Ensuite, nous le prenons avec un chiffon et le passons là où le vase en a le plus besoin, en grattant sa surface. En un rien de temps, nous aurons des vases qui auront l’air neufs.
Comme anti-moisissure
Si les feuilles de nos plantes sont couvertes de moisissures, nous pouvons utiliser une solution d’eau et de bicarbonate de soude pour les contrer. On transfère le mélange dans un récipient pulvérisateur puis on pulvérise sur les feuilles pour faire agir le bicarbonate sans agresser la plante.