Lorsqu’il s’agit de nettoyer un matelas ou un canapé, on a tout de suite envie de faire demi-tour et de remettre ça à je ne sais quand ! En effet, ces objets sont particulièrement fatigants à nettoyer en raison de leur lourdeur et du fait qu’ils doivent être retournés pour être remis à neuf.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui facilitent le processus et vous évitent de passer une journée entière à sécher votre matelas ou votre canapé !
Aujourd’hui, nous allons voir la méthode du couvercle pour nettoyer rapidement et efficacement les canapés et les matelas !
Pour le canapé
Cette méthode est idéale si vous possédez un canapé qui n’est pas déhoussable car elle vous permettra de gagner beaucoup de temps en gardant le tissu propre et exempt de poussière ou d’odeurs désagréables !
Les outils
Tout ce dont vous avez besoin est
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Eau
- Le couvercle d’une casserole
L’action dégraissante et le parfum du savon de Marseille sont idéaux pour les tissus les plus difficiles ou délicats. Si vous n’avez pas de savon liquide, mais que vous avez le pain de savon, faites fondre 1 cuillère à soupe au bain-marie.
Procédure
Il suffit de remplir un bol d’eau tiède et d’y dissoudre le savon de Marseille. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude jusqu’à ce que le tout devienne une seule et même solution.
À ce stade, vous devez tremper un chiffon assez large dans le bol, le laisser humide et l’enrouler autour du couvercle.
En prenant la poignée du couvercle, passez-le sur le canapé, puis rincez le chiffon, essorez-le bien et passez-le une deuxième fois. Laissez sécher et le tour est joué !
Pour le matelas
Comme nous l’avons déjà mentionné, la méthode du couvercle est également idéale pour le matelas et ne prend que très peu de temps !
Les outils
Dans ce cas également, il faut des produits que l’on a toujours sous la main :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
La combinaison des éléments ci-dessus sera une véritable bombe nettoyante, et vous verrez que vous ne pourrez plus vous passer de cette astuce par la suite !
Si vous n’avez pas d’huiles essentielles à la maison (la lavande n’est qu’une indication, vous pouvez choisir le parfum que vous voulez) ou si vous n’aimez pas l’odeur sur votre matelas, vous pouvez également les omettre.
Procédure
Vous devez mettre tous les ingrédients dans un bol rempli d’eau tiède et mélangez. Trempez ensuite le chiffon dans la cuvette, pour le premier passage le chiffon doit être plus humide, puis faites d’autres passages avec le chiffon bien essoré. S’il y a des tâches sur le matelas, vous pouvez utiliser une éponge douce et frotter la saleté. Laissez sécher et le tour est joué !