Avec les orchidées, les tulipes sont de belles fleurs à planter lors des journées de printemps. Et vous êtes particulièrement chanceux si vous avez des bulbes à faire pousser. L’automne est la saison idéale pour planter les bulbes de tulipe. Toutefois, vous pouvez les faire pousser immédiatement au printemps.
Voici le guide pratique et facile pour faire pousser des tulipes à la maison
La première chose à faire est de trouver le bon endroit pour faire pousser les tulipes. Ces fleurs aiment le plein soleil. Toutefois, si vous résidez dans des régions chaudes, trouvez une zone à l’abri du soleil direct.
Le sol, quant à lui, doit être neutre ou légèrement acide, bien drainant, fertile et bien ventilé. Enfin, il faut savoir que toutes les variétés de tulipes n’affectent pas les endroits à haut niveau d’humidité.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire pousser les tulipes ?
- Insérez les bulbes à 10 ou 13 pouces de profondeur dans la terre;
- Faites un trou plus profond pour favoriser un bon drainage;
- Plantez les bulbes à 8 cm d’écart;
- Déposez l’ampoule dans le trou avec le bout pointu vers le haut;
- Recouvrez de terre et compactez le sol;
- Arrosez immédiatement les bulbes sans pour autant faire un excès;
- Servez-vous d’un fertilisant organique ou un aliment à bulbe équilibré pour fournir aux tulipes tous les nutriments nécessaires pour le bon développement.
Quelle est la bonne période pour faire pousser les tulipes ?
Privilégiez l’automne, à environ 2 mois avant le gel. Si vous habitez dans des régions nordiques, procédez au mois de septembre ou octobre. Par contre, si vous habitez des zones plus chaudes, choisissez le mois de décembre, voire un peu plus tard. Si vous vous procurez des bulbes au printemps, vous pouvez les planter immédiatement.