Il vous est déjà sûrement arrivé de vous retrouver avec une canalisation de douche qui ne fait plus passer l’eau usée et pourtant, vous vous retrouvez bien sous la douche en douchant. Cela doit sûrement être très dégoûtant. Et pourtant, c’est le signe que le drain manque d’entretien. Sachez que ce n’est pas un problème très grave, mais plutôt une accumulation de restes de produit, de cheveux ou encore des dépôts de calcaire qui bouchent la canalisation. Au lieu de s’empresser à faire appel à un plombier qui peut vous facturer cher cette prestation, vous pouvez très bien essayer de résoudre le problème par vous-même. Voici comment procéder.
De quoi avez-vous besoin pour faire cette astuce ?
Il n’est pas impossible de déboucher le drain par vos propres moyens. Cela vous évitera ainsi les coûts de main d’œuvre par les plombiers et vous fera donc économiser de l’argent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un sac en plastique, d’un piston ainsi que d’un tournevis. Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’une astuce qui demande autant d’outils et de produits. Autrement dit, cela ne vous engage pas autant d’argent.
Zoom sur cette technique du plombier qui ne vous sera jamais révélée par le spécialiste pour désobstruer le drain
Pour venir à bout une bonne fois pour toutes de ces éléments qui bouchent le drain, votre premier reflexe est de récupérer l’eau qui est sortie de la grille. Ainsi, vous aurez une surface totalement sèche. Une fois cela fait, vous pouvez procéder par la suite :
- Dévissez les vis du bouchon de la grille avec le tournevis;
- Retirez le capuchon en métal et déposez le sac en plastique sur le trou;
- Remettez le bouchon en métal sur le dessus du sac;
- Pompez ensuite à l’aide d’un piston;
- Maintenez la ventouse de sorte à bien la stabiliser : au moment du travail, l’air émis par le mouvement de pompage atterrit dans les canalisations et pousse tout ce qui bouche le drain;
- Répétez plusieurs fois pour retirer tous les résidus;
- Une fois cela fait, retirez le capuchon et le sac en plastique;
- Normalement, le problème d’obstruction doit être résolu.